De violentes échauffourées ont éclaté ce mercredi 10 Mai 2023 en banlieue de Conakry, où des groupes de jeunes ont affronté les forces de l’ordre dans les quartiers de Baïlobayah, Cosa, Wanindara, etc.
Les jeunes en colère ont barricadé la chaussée, brûlé des pneus et jeté des projectiles en direction des policiers et gendarmes qui ont riposté à coups de gaz lacrymogènes et de matraques.
Un reporter de Lindependant.org a constaté les violences et les restes de pneus brûlés à Baïlobayah.
Selon nos sources, dans une autre localité comme Nzérékoré, des jeunes gens encagoulés ont dès l’aube brûlé des pneus pour manifester leur « ras-le-bol ».
A Siguiri, des manifestants n’ont pas pu se déployer dans la ville, a expliqué à lindependant.org une source locale : des forces de l’ordre ayant été déployé au stade de la ville où ils voulaient se réunir.
A Dabola, les activités au marché étaient fortement impactées avec des boutiques fermées et des étalages vides.
Les Forces Vives de Guinée (FVG), réunissant les principales coalitions politiques et sociales du pays, ont engagé un bras de fer avec la junte militaire au pouvoir en Guinée pour exiger la libération des leaders politiques et de la société civile actuellement en prison, parfois pour des faits de manifestations (voir message ci-dessous).
MESSAGE D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DES FVG-1 (1)
Le pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya a interdit toute forme de manifestation sur les places publiques depuis plusieurs mois.
Amadou Tidiane Diallo