Le capitaine Cécé Raphaël Haba, quatrième accusé à se présenter à la barre dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, a comparu lundi 7 novembre 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Face au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, l’ex garde du corps du commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba » a conforté la version de son ancien patron et aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.
Haba affirme être resté ce jour du 28 septembre 2009 auprès de sa femme en grossesse avancée, loin des événements sanglants qui ont fait au moins 157 morts et des dizaines de femmes violées.
Au passage, le capitaine Haba a confirmé en tous points la rencontre entre Toumba, le capitaine Marcel Guilavogui et lui-même, à la Maison Centrale de Conakry, quand l’ex aide de camp de Dadis a voulu convaincre le « neveu de Dadis » de dire la vérité à Tribunal.
« Tout ce que tu dis est vrai, mais je ne peux répondre ça devant les gens-là (juges). Je cherche à sauver ma tête. Même si on envoie un char de combat devant moi, je ne vais pas reconnaître les faits », aurait répondu Marcel.
Selon Haba, le « neveu de Dadis » aurait reconnu avoir été au stade du 28 septembre, alors qu’il lui avait caché ce fait depuis 2009.
Amadou Tidiane Diallo