Selon Me Salifou Béavogui, avocat à la cour et conseil des leaders politiques des Forces vives de Guinée (FVG) qui font l’objet d’un contrôle judiciaire depuis plusieurs semaines, la mesure pourrait être levée très rapidement.
« Nous avons déposé aujourd’hui, au nom du pool d’avocats, une demande de main levée sur le contrôle judiciaire. Nous avons expliqué suffisamment les motifs.
Donc, nous pensons que notre demande va prospérer et que les juges ayant été régulièrement saisis, prendront leurs responsabilités pour décider en toute souveraineté.
Parce qu’en réalité, ce contrôle judiciaire pour nous, ne servira à rien sinon qu’à réduire la liberté d’expression et d’opinion politique de nos clients », a dit Me Béavogui à la presse.
Les FVG ont vu plusieurs de leurs leaders dont Cellou Baldé, Diabati Doré, Etienne Soropogui, etc, conduits au tribunal après une manifestation appelée à l’époque par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui avait dégénéré en violences entre forces de l’ordre et des groupes de jeunes en colère, faisant des morts et des blessés.
Inculpés puis placés sous contrôle judiciaire pour des chefs d’accusations contestés par leurs avocats, ces responsables ont vu leurs documents de voyages et leurs déplacements restreints.
Cette semaine les manifestations organisées par les FVG ont mis la pression sur la junte militaire au pouvoir. Trois des leaders du FNDC dont Oumar Sylla dit « Foniké Mengué » ont été libérés nuitamment, le mardi 10 Mai dans des conditions ubuesques.
Amadou Tidiane Diallo