Le bras de fer engagé par le syndicat de la Radiotélévision guinéenne (RTG) et la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, au sujet de la suspension du Directeur Général Fana Soumah, a finalement tourné en faveur des journalistes. Ce lundi 22 Mai 2023, la ministre Kaba a signé la lettre actant la levée de la suspension du DG Soumah.
Vendredi dernier, des journalistes avaient connu un journée cauchemardesque avec plusieurs pickups de la gendarmerie positionnés autour des locaux du ministère où les travailleurs de la RTG s’étaient donnés rendez-vous.
« Nous avons été bousculés. Certains d’entre nous ont été traînés et jetés dehors », avait expliqué à lindependant.org, une des victimes des incidents.
Les syndicalistes avaient durci leur position après ce traitement réservé à leurs collègues de la RTG, décrochant même le logo imposé par la ministre Kaba pour ramener l’ancien, jugé plus beau.
Ces incidents sont survenus au moment où plusieurs organes de presse privée, dont Sabari FM et Love FM (du Groupe Afric Vision) et FIM FM (du Groupe Fréquence Médias ou GFM) se plaignent du brouillage de leurs ondes.
Dans le même temps, l’internet et les réseaux sociaux sont fortement perturbés, les usagers étant même contraints de passer par des VPN pour se connecter avec grande difficulté.
Plusieurs sites internet sont également victimes de la censure, une atmosphère délétère qui a poussé les associations et syndicats de presse à rendre public une déclaration commune où ils désignent le ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Ousmane Gaoual Diallo, comme « ennemi de la presse », eu égard à l’attitude de ce dernier qui, après les plaintes liées aux perturbations citées plus haut, avait déclaré que le gouvernement n’hésiterait pas à fermer certains médias qui inciteraient « à la haine et à la division » dans le pays.
Les journalistes lui ont rétorqué que le rôle de régulation des médias est dévolu à la Haute autorité de la Communication (HAC) en République de Guinée.
Ci-dessous l’arrêté de levée de la suspension de Fana Soumah
Alpha Amadou Diallo