Daniel Lamah, un deuxième accusé appelé à la barre au Tribunal de Première instance (TPI) de Mafanco, au sujet de l’affaire du viol et de la mort d’une jeune femme dénommée Mmah Sylla, a affirmé, le lundi 7 novembre 2022, que les intestins de la victime avaient été perforés au cours d’une première opération chirurgicale.
Devant le président du tribunal, Souleymane 1 Traoré, le médecin Lamah, accablé de faits criminels présumés a, dans un premier temps, nié les faits qui lui sont reprochés, avant de reconnaître avoir participé à plusieurs interventions chirurgicales subies par la victime.
« J’ai fait la première opération avec Patrice à la clinique de Dr Célestin. Dans la salle ont était trois – Patrice et Célestin moi – (…) la perforation des intestins a eu lieu lors de la première intervention » a-t-il reconnu à la barre.
« C’est quand ils ont besoin moi, qu’on m’appelle pour venir intervenir. Quand j’ai vu M’Mah le 30 août (2021), la situation n’était pas compliquée (mais) la clinique n’avait pas de matériel des stérilisations », a ajouté Lamah, précisant que Mmah Sylla a subi 4 opérations en sa présence.
Le procureur de la République près du TPI de Mafanco, Kanfory Ibrahima Camara, a promis de tirer toute l’affaire au clair, avec des preuves tangibles à l’appui.
« Nous sommes en train de chercher des preuves pour que des telles choses ne se répètent plus chez nous » a promis le ministère public.
L’affaire du viol et de la mort de M’Mah Sylla a scandalisé l’opinion au cours des derniers mois de 2021. Selon la partie civile, cette dame, venue dans une structure sanitaire pour des soins, aurait été violée et a subi sept interventions chirurgicales.
La victime est décédée dans une clinique à Tunis, où elle avait été évacuée, au mois de novembre 2021.
Amadou Tidiane Diallo