Les examens scolaires sont prévus dans quelques jours. Joint par Lindependant.org, Mamadi Sidiki Camara, chargé de la communication du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, évoque les préparatifs en cours.
« Les préparatifs vont bon train. Nous avons atteint un niveau qui nous inspire confiance. Toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement des examens ont déjà été prises à l’heure où je vous parle. Nous sommes en train de distribuer les matériels, y compris les petits objets indispensables à l’organisation des examens, dans les régions les plus reculées. Ainsi, tout ce qui est requis pour l’organisation des examens, tels que les feuilles d’examen, les stylos, les cahiers de brouillon, et bien d’autres, est déjà réuni et en cours d’acheminement vers les centres d’examen. Les surveillants et les délégués, qui jouent un rôle clé dans l’organisation, ont déjà été sélectionnés. Nous sommes actuellement en train de les réunir pour leur communiquer les dernières consignes, afin que tout se déroule parfaitement du début à la fin. », a déclaré Camara.
D’après lui, la plupart des difficultés se rapportent aux candidats eux-mêmes, surtout quand ils mettent les encadreurs dans des situations délicates. Certains d’entre eux attendent jusqu’à la dernière minute pour signaler des problèmes, alors que les listes sont déjà finalisées et qu’il est impossible de corriger un nom ou une filiation…
« Ces situations se produisent régulièrement, mais nous nous efforçons toujours de les résoudre rapidement, afin que tous les candidats puissent se présenter aux examens. Au-delà de ces problèmes mineurs, qui sont généralement sous contrôle, je ne pense pas qu’il y ait, à ce jour, de quoi remettre en question le bon déroulement de ces examens majeurs », a ajouté le porte-parole du MEPU-A.
Camara estime que le niveau d’exécution des programmes est « suffisamment avancé » sur l’ensemble du territoire national, ce qui permet l’organisation des examens.
« Aujourd’hui, je ne crois pas qu’il y ait une seule école publique qui n’ait pas terminé son programme. Nous sommes maintenant dans la période des révisions et nous estimons que les programmes ont été correctement suivis, ce qui permettra aux élèves d’affronter les épreuves en toute confiance, a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo