l’État guinéen à travers le garage du gouvernement, a pris la décision d’interdire l’utilisation abusive des engins roulants appartenant à l’administration publique. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué diffusé sur les médias d’État le lundi 29 mai 2023.
Le communiqué rappelle que les véhicules administratifs sont la « propriété exclusive de l’État et qu’ils doivent être utilisés uniquement pour les besoins du service. Toute utilisation en dehors des heures de travail doit être soumise à l’approbation de la hiérarchie directe. En conséquence, l’utilisation de ces véhicules à des fins de cérémonie, de commerce, de transport en commun, de travaux de chantiers ou pour tout autre usage inapproprié est considérée comme un abus ».
Afin de dissuader les contrevenants, le communiqué précise que « toute personne ne respectant pas cette directive sera poursuivie pour détérioration volontaire du matériel appartenant à l’État. Cette mesure vise à sensibiliser les utilisateurs à l’importance de préserver les biens publics et à inciter les citoyens à signaler toute utilisation abusive des véhicules administratifs ».
Amara Camara, responsable du garage du gouvernement, demande également l’implication active des citoyens dans cette démarche, appelle à un esprit civique plus fort et à la responsabilité de chacun pour mettre un terme à ces pratiques préjudiciables à l’État.
Les réseaux sociaux ont diffusé le véhicule d’un haut cadre de l’administration publique qui transportait des planches de bois. Coïncidence ou réalité, la dame à qui le véhicule aurait été attribué, Sayon Bérété (ingénieur de mines), ex directrice nationale du laboratoire et de la géologie, a été limogée dans la soirée du mardi 29 Mai 2023. Le décret mentionne une « faute lourde » sans donner de détails.
Amadou Tidiane Diallo