La chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a rejeté, ce jeudi 1er juin 2023 la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, formulée par ses avocats.
Le juge qui préside l’audience a invité le médecin médecin traitant de Fofana à se venir à l’audience du 19 Juin pour des explications.
Des rumeurs persistantes donnent l’ex PM dans un mauvais état depuis plusieurs jours, affirmant que ce dernier était contraint de séjourner dans une clinique de Conakry, sans plus de détails.
Une photo prise lors de la visite du nouveau leader de la coordination Fulbè Al Pular, El Hadj Alseny Barry à l’ex chef du gouvernement, alité et visiblement mal en point, a contribué à la propagation des informations alarmistes autour de celui qui était l’un des hommes de confiance de l’ex président déchu, Alpha Condé.
A l’audience de ce jeudi, qui s’est tenue sans les avocats de Fofana, le procureur spécial Aly Touré a révélé que des gardes pénitentiaires se sont rendus à la clinique Pasteur pour conduire Fofana à l’audience, sans succès.
Selon Touré, les médecins ont dit aux gardes que l’ex PM était relié à une machine.
Après avoir regretté l’absence des conseils de l’accusé, le président de la Cour a renvoyé au 19 juin, non sans exiger la comparution et la présentation d’un rapport médical accessible et compréhensible (pour les juges) de la part du médecin de Fofana.
Amadou Tidiane Diallo