Le bras de fer opposant le ministre de la Culture, Alpha Soumah dit « Bill de Sam » et le directeur du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), Malick Kebé, a débouché sur la suspension de tout paiement opéré par ledit Fonds et la mise à l’écart du second dans le processus de décaissement.
Cette situation a provoqué une sortie musclée de l’artiste politicien Elie Kamano qui a affirmé ces derniers jours que le ministre de la culture « ne fait rien pour les artistes ».
A cette réaction s’est suivie celle de Koundouwaka qui n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger, au cours d’un point de presse organisé le lundi 6 juin 2023, les propos du reggaeman Elie Kamano, même s’il reconnaît que ce dernier « a fait du bien à certains artistes ».
« Il (Ndlr : Elie Kamano) n’a pas le droit de parler au nom de tous les artistes. (…) On ne lui a pas donné ce grade, on ne l’a pas nommé. Il est un simple Élie Kamano. Il ne doit parler qu’au nom de sa structure seulement (…) Quiconque parle au nom des artistes sans avoir l’aval je vais réagir. Tu peux parler au nom de ton clan, avec ceux qui t’accompagnent mais ne dit pas les artistes guinéens. (…)», a déclaré cet artiste très populaire pour ces tubes de variétés qui détonnent.
Selon Koundouwaka, « C’est le président de tous les artistes qui doit seul parler au nom de tous les artistes ».
Au tout début de la transition, Elie Kamano, avait reçu un montant d’environ 1,2 milliards de francs guinéens pour aider les artistes en détresse.
La gestion de cet montant a été vertement critiquée, même si le reggaeman s’est toujours défendu de toute malversation concernant ces fonds.
Alpha Amadou Diallo