Les nouvelles autorités et acteurs du football guinéen veulent rectifier le tir, bien avant l’arrivée de la Fédération Internationale du Football Association et de la Confédération Africaine de Football, annoncées le dimanche prochain à Conakry.
C’est dans ce contexte qu’une rencontre a eu lieu ce vendredi, 9 juin 2023 entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, son ministre des Sports, Lansana Béa Diallo et les acteurs de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot). Objectif, mettre un terme à ladite crise qui a longtemps miné le football guinéen.
Cette rencontre avec les ténors du football notamment Antonio Souaré du Horoya, Bouba Sampil de l’AS Kaloum, Mathurin Bangoura du CI Kamsar, Ifra Dieng président délégué du Hafia FC, ainsi que la présidente du comité de normalisation, Mme Mariama Sy Diallo a eu lieu à Conakry.
A la sortie de ladite rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est dit confiant que les lignes vont bouger cette fois-ci, notamment avec cette implication du Premier ministre.
« Nous avons beaucoup de difficultés avec le football. Le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités pour une sortie de crise. Donc le message du Premier ministre était celui du président de la République qu’il a fait passer. Il faut qu’on trouve des solutions aux problèmes du football guinéen afin qu’on puisse se développer. Et c’est cette disposition qui est en train d’être mise en place et je pense que les acteurs ont compris le message du président de la République. Et ils ont décidé de se retrouver avant l’arrivée des missions de la Fifa et de la CAF pour trouver une solution », a reconnu le ministre Lansana Béa Diallo.
Cette crise qui n’a fait que trop duré, est reconnu par les ténors du football guinéen, notamment l’ancien président de la fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, qui a décidé devant la presse de « mettre désormais la balle à terre ».
« Il faut que l’on se mette ensemble pour une sortie de crise. Je crois que les choses se sont rapprochées et nous allons nous retrouver le dimanche avec les membres statutaires, les présidents de clubs pour que les petits points qui opposent soient discutés. Mais je pense que c’est déjà acté, c’est déjà accepté et tout le monde a mis la balle à terre et il n y a pas de problème fondamental. Il faut maintenant aller avertir les gens à la base pour se mettre d’accord pour que le football reprenne parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui, notre football est complètement en difficulté du moment où l’Etat même veut mettre de l’argent pour nous aider à aller de l’avant. Nous allons rendre compte aux autres pour qu’il y ait une convergence totale », a-t-il indiqué.
Une rencontre est donc attendue ce dimanche à Conakry, entre ces acteurs du football guinéen. Une rencontre qui permettrait d’aboutir à une issue favorable. Ce, avant l’arrivée de la délégation internationale de la FIFA et de la CAF sur la terre guinéenne.
(Source Mediaguinée)