La cour des Répressions des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pourrait engager des poursuites judiciaires contre des bateaux minéraliers pour des faits présumés de « pollution marine ayant entrainé des éruptions cutanées chez les pêcheurs artisanaux et des dommages environnementaux », a annoncé dans la soirée du lundi 19 juin 2023 le ministère de la justice.
Dans ce dossier où les dégâts provoqués par les navires minéraliers suspects, des personnes physiques ou morales soupçonnées d’être propriétaires, utilisatrices ou responsables desdits navires sont également visées.
Cette annonce concernerait les pêcheurs artisanaux qui, en avril dernier, semant l’angoisse dans certains petits ports de pêche.
Des dispositions « urgentes pour la prise en charge des malades pour les soins au Centre des brûlures Hospitalo-universitaire où à date cinq cent (500) pêcheurs ont été reçus dans les différentes structures sanitaires victimes d’éruptions cutanées sur leurs lèvres et certains, sur les parties intimes», précise le communiqué.
Amadou Tidiane Diallo