L’ex Directeur Général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, a vu sa peine de 5 ans de prison ferme initialement prononcée par le Tribunal de première instance de Kaloum confirmée ce mardi 20 juin 2023 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Soupe à la grimace pour le très loquace ex DG de l’OGP, Paul Moussa Diawara ! L’homme qui n’a cessé ces derniers temps de faire des appels du pied au Comité national du redressement pour le développement (CNRD), via plusieurs tribunes qu’il a signées pour défendre les positions de la junte militaire au pouvoir en Guinée, écope d’une lourde peine de prison en même temps que son ex Directeur des affaires administratives et financières (DAAF), Inza Bayo.
Dans son verdict rendu ce mardi, le juge Noël Kolomou a scellé le sort de l’ex journaliste, bombardé à la tête de l’OGP, pour « détournement de deniers publics et complicité ».
« La Cour confirme le jugement entrepris par le tribunal de Kaloum en 2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo» , a déclaré Kolomou.
En avril 2019, sous le régime de l’ex président Alpha Condé, outre leur condamnation à de la prison ferme, l’ex patron de l’OGP et son DAAF avaient également écopé d’une amende de 50 millions GNF, avant d’être sommés au remboursement de la somme de plus de 3,6 milliards GNF, au titre du principal.
En outre les deux hommes avaient été sommés de payer la somme d’environ 9,4 milliards GNF au titre de dommages et intérêts. Tous leurs biens avaient été saisis suite à ce verdict.
Alpha Amadou Diallo