A Bangouyah, dans la préfecture de Kindia, la terre a encore tremblé, affectant les maisons de plusieurs habitants, a révélé notre confrère de Médiaguinée.
Selon notre source citant des résidents, la secousse tellurique a eu lieu il y a quelques heures.
« nous sommes très inquiets, la terre a encore tremblé ici ce matin à 9 heures et touché plusieurs maisons. Vraiment aujourd’hui notre seul souci, c’est de quitter ici. Nos champs agricoles sont envahis par les eaux et cette année nous ne savons pas si nous allons travailler parce que il n’y a pas où travailler. Nous vivons vraiment dans une profonde crainte. Nous ne dormons pas la nuit vraiment nous sommes très inquiets ici », a déclaré Facinet Camara, habitant de Ténè Warakhalan.
Outre ce tremblement de terre, le même témoin affirme avoir des appréhensions autour de la construction du barrage de Souapiti, sans fournir aucune preuve tangible par rapport au lien qu’il veut établir entre la construction dudit barrage et le phénomène naturel.
La Guinée se trouve sur une faille qui provoque régulièrement des tremblements de terre, même de faible intensité.
Le plus puissant séisme (magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter) qui est survenu en Guinée ces 50 dernières a été enregistré le 22 décembre 1983, avec un bilan de 275 morts, 1436 blessés et plus de 20000 sans abris.
Alpha Amadou Diallo