La Guinée est passée en un peu plus d’une décennie, d’un revenu inférieur inférieur à 1000 dollars USD à un revenu de 1180 USD. Selon le classement publié le 1er juillet 2023 sur la base des données collectées en 2021, notre pays passe du groupe Etats à faible revenu à celui de revenu intermédiaire de la tranche inférieure, soutient une lettre de la Banque mondiale vue par lindependant.org.
Le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), attribuant la percée effectuée par l’économie guinéenne dans le classement de la Banque mondiale (qui passe de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure) ne révèle pas exactement le contenu de la lettre de l’institution de Bretton Woods adressée au ministre de l’économie et des finances (en même temps « gouverneur » du groupe de la Banque mondiale pour la Guinée).
« Le 1er juillet de chaque année le Groupe de la Banque mondiale procède à une actualisation de
sa classification des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant. Cette classification repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2021 pour le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » pour le lissage des fluctuations de taux de change. Cette procédure de classification implique les équipes locales du Groupe de la Banque mondiale qui travaillent avec les services des statistiques des pays dans la production des données », affirme explicitement la lettre (voir ci-dessous).
En d’autres termes, le classement révélé en 2023 repose sur les données collectées par l’institution en 2021, et les données de 2022, 2023 et suivants ne pourront être disponibles que dans les années à venir.
Nous avons consulté plusieurs sources qui indiquent qu’une première évolution positive du Produit intérieur brut par habitant avait été notée entre 2015 et 2020, avec une économie guinéenne portée par le secteur minier.
Pour la petite histoire, entre 2015 et 2020, plus de 6,2 milliards USD d’investissements directs ont été injectés dans le secteur minier, ce qui pourraient expliquer l’explosion des chiffres de la Banque mondiale.
Un économiste a dit à lindependant.org que l’annonce de la Banque représente une « bonne » et une « mauvaise » nouvelle.
« (C’est) à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Cela va nous priver des financements (concessionnels) destinés aux pays à faible revenu. D’un autre côté, cela oblige l’Etat à mieux gérer la dépense publique et à être mieux coté sur les financements alternatifs. Le défi c’est comment bien gérer cette transition économique avec plus d’investissement dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Tout un programme », a-t-il expliqué.
Le fameux communiqué du MEF affirmait ceci : « Après les conclusions du FMI, la sortie de la zone dite des pays fragiles de la BAD, le rapport du Gouvernement américain, une autre reconnaissance des performances économiques de la Guinée au cours de l’année 2022 sous l’ère du Président du CNRD, Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Ce samedi, 1er juillet 2023, la Banque Mondiale a rendu public son traditionnel classement annuel des pays par revenu par habitant. La Guinée change de statut, passant ainsi de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. La Guinée et la Zambie sont les deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement ».
La lettre Banque Mondiale intervient donc comme du sable dans l’attiéké des autorités de la transition…
Amadou Tidiane Diallo