Initialement programmée pour le 30 juin 2023, la date butoir pour le changement des plaques d’immatriculation des véhicules privés et de transports en commun, a de nouveau été reportée au 31 juillet, a annoncé un communiqué du ministère des Transports ce dimanche 2 juillet 2023.
Un premier rendez-vous (le 31 décembre 2022) avait été donné aux automobilistes dont les véhicules arborent d’anciennes plaques d’immatriculation de couleur rouge pour les changer, avant que les autorités ne prorogent le deadline de 6 mois.
C’est donc le deuxième report ; le ministère des Transports affirmant que cela devrait faciliter le retour des pèlerins de la Mecque.
Pourtant, l’un des obstacles qui empêchent les propriétaires de véhicules (y compris les taximen dont les voitures avaient des plaques d’immatriculation de couleur noire) est le prix du renouvellement de la carte la carte grise, du permis de conduire et de la plaque d’immatriculation.
Pour les véhicules utilitaires par exemple, les propriétaires doivent débourser environ 1000000 GNF à 1700000 GNF selon le type de requête : l’opération pouvant coûter au bas mot 2600000 GNF pour les 4 petites voitures.
A noter que la somme de 1700000 GNF exigée pour le renouvellement des plaques d’immatriculation correspond presque à l’intégralité du salaire d’un agent de la fonction publique débutant (hiérarchie A1).
A communiqué Ministère transports
Alpha Amadou Diallo