Le procès mettant aux prises le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright au Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a tourné court ce lundi 3 juillet 2023 suite à la décision du juge annonçant que le tribunal était « incompétent » pour juger de cette affaire.
Le FNDC, officiellement dissous par la junte militaire, a intenté ce procès contre le ministre Wright pour « dénonciation calomnieuse, injures publiques et voie de faits », suite à l’incarcération de ses leaders Oumar Sylla dit « Foniké Mengué », Billo Bah, Ibrahima Diallo et l’homme politique Saïkou Yaya Barry durant 9 mois à la Maison Centrale de Conakry.
Leur procès à eux avait débouché sur un « non lieu », ce qui a relancé le débat autour de « l’illégalité » de la procédure engagée contre eux pendant que Wright était procureur général.
Ce lundi matin, le premier président du Tribunal de première instance de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a exposé les arguments auxquels nombre de juristes s’attendaient : Wright qui fait objet de la plainte du FNDC était magistrat et procureur général au moment des faits et est actuellement ministre du gouvernement de transition.
Il a donc logiquement déclaré le tribunal « incompétent » pour juger de cette affaire.
L’avocat du FNDC, Me Salifou Béavogui, a promis d’interjeter appel de la décision du Tribunal.
Alpha Amadou Diallo