Le capitaine Marcel Guilavogui, « neveu » de l’ex chef de la junte militaire de 2008-2009 Moussa Dadis Camara, a fait un grand déballage ce lundi 10 Juillet 2023, accusant le bouillant capitaine d’être entièrement responsable de la planification des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 au grand stade de Dixinn.
Marcel a dénoncé plusieurs « contrevérités » émises par son ancien patron Dadis notamment sur les conditions de prises du pouvoir, les recrues de Kaleah, les cellules dans les bureaux des colonels Claude Pivi et Moussa Tiegboro.
« Le président Dadis n’a pas dit la vérité (…) Il est au début, au milieu et à la fin (des événements du 28 septembre 2009) », a déclaré Marcel.
« Je suis prêt à répondre à toute éventualité de questions qui me seront posées. Je suis venu déclarer ce que j’ai vu et vécu. J’ai décidé de dire la vérité rien que la vérité. C’est pourquoi certains ont peur que je parle », a-t-il indiqué.
Marcel a confirmé en tous points les déclarations du commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba », avant d’aborder les événements du 28 septembre 2009.
Alpha Amadou Diallo