Ce jeudi, lors de l’assemblée générale de la CAF, les groupes pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde en 2026 de la zone Afrique ont été dévoilés.
Lors de l’édition 2022, l’Afrique a marqué la Coupe du Monde de son empreinte grâce au Maroc. Pour la première fois de l’histoire du continent, une nation s’est qualifiée pour les demi-finales de la compétition. Les Lions de l’Atlas qui auront sorti le Portugal et l’Espagne et battu la Belgique, ont donc échoué aux portes de la finale face à la France. Surtout, le Maroc a permis de soigner l’image de l’Afrique en Coupe du Monde après plusieurs échecs lors des précédentes éditions. Le Sénégal a aussi atteint les 8es lors du Mondial au Qatar alors que le Cameroun s’est offert une victoire de prestige face au Brésil en poules.
Mais si la Coupe du Monde s’est terminée il y a 6 mois, il faut déjà penser aux qualifications pour l’édition de 2026. Cette fois, la CAF a décidé de mettre en places un nouveau format. Exit le parcours de la mort avec des poules de 4 et le premier de chaque poule qui s’affronte dans un barrage aller-retour. Avec le passage à 48 équipes dès 2026, l’Afrique aura désormais 9 places (plus une sur un barrage intercontinental). Et pour simplifier la chose, la CAF a décidé de diviser les 54 pays en 9 groupes de 6. Le premier de chaque groupe validera son billet pour le Mondial.
Du lourd pour la Côte d’Ivoire et le Mali
Ce jeudi, lors de l’Assemblée Générale de la CAF qui avait lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), le tirage au sort a eu lieu. Et on retrouve de très belles affiches. À commencer par le groupe le plus relevé où figure le Gabon, la Côte d’Ivoire et la surprenante Gambie. Dans le chapeau 1, le Mali aura été le plus malchanceux puisqu’il récupère la meilleure équipe du chapeau 2 à savoir le Ghana.
De son côté, le Maroc a été plutôt épargné dans ce tirage puisqu’il n’affrontera pas de grosses équipes. L’Algérie a aussi évité le pire mais se retrouve tout de même dans le groupe de la Guinée. Le Sénégal semble aussi avoir un groupe très relevé, sans doute le plus homogène, avec la RDC, la Mauritanie ou encore le Togo. Les qualifications débuteront en novembre prochain.
Le tirage au sort complet
Groupe A
- Égypte
- Burkina Faso
- Guinée-Bissau
- Sierra Leone
- Éthiopie
- Djibouti
Groupe B
- Sénégal
- RD Congo
- Mauritanie
- Togo
- Soudan
- Soudan du Sud
Groupe C
- Nigeria
- Afrique du Sud
- Bénin
- Zimbabwe
- Rwanda
- Lesotho
Groupe D
- Cameroun
- Cap-Vert
- Angola
- Libye
- Eswatini
- Île Maurice
Groupe E
- Maroc
- Zambie
- Congo
- Tanzanie
- Niger
- Érythrée
Groupe F
- Côte d’Ivoire
- Gabon
- Kenya
- Gambie
- Burundi
- Seychelles
Groupe G
- Algerie
- Guinée
- Ouganda
- Mozambique
- Botswana
- Somalie
Groupe H
- Tunisie
- Guinée-Équatoriale
- Namibie
- Malawi
- Libéria
- Sao Tomé et Principe
Groupe I
- Mali
- Ghana
- Madagascar
- Centrafrique
- Comores
- Tchad
(Source : Footmercato)