L’ex commissaire spécial de l’aéroport international de Conakry baptisé Ahmed Sékou Touré sous la junte militaire au pouvoir en Guinée, Naby Ibrahima Traoré, accusé d’avoir empêché un voyage d’un leader du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a comparu devant les juges du tribunal correctionnel de Mafanco ce jeudi 20 Juillet 2023.
Le commissaire Traoré est poursuivi exactement par Ibrahima Diallo pour « entrave à la liberté de circulation », consacré par les textes de loi en Guinée, y compris la Charte de la transition.
« Je n’ai fait qu’exécuter une décision de la justice. J’avais reçu une demande de non autorisation de sortie de Ibrahima Diallo. Mes hommes ne sont pas allés au-delà de la décision du procureur. Je n’ai pas empêché Ibrahima Diallo de sortir. C’est une décision de la justice guinéenne qui l’a empêché de sortir », a-t-il déclaré à la barre.
Plusieurs hauts responsables guinéens ont connu ce genre de déboires ces dernières années : arrivés à l’aéroport, ils ont été empêchés de voyager.
Le FNDC est officiellement dissous par le pouvoir militaire qui a renversé l’ex président de la République, Alpha Condé.
Alpha Amadou Diallo