Suite à la fuite des sujets, les épreuves de l’examen d’aptitude à la profession de notaire, lancées le 24 Juillet 2023, ont été suspendues. Le ministère de la justice vient de donner par communiqué ce vendredi 28 Juillet une nouvelle date pour leur tenue…
Voici le texte dudit communiqué :
« Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme informe les candidats à l’examen d’aptitude aux fonctions de notaire de la reprise des épreuves écrites suivant procès-verbal de la réunion du jury dudit examen en date du 26 juillet 2023.
Par conséquent, fixe les nouvelles dates ainsi qui suit :
– Les 31 juillet et 1er août 2023 pour les épreuves écrites ;
Le 04 août pour les épreuves orales.
Il invite le Directeur Général du Centre de Formation Judiciaire et le Président de la Chambre Nationale des Notaires à prendre toutes les dispositions idoines pour le déroulement transparent de ces épreuves, et ce, conformément au règlement intérieur dudit centre.
Tout en souhaitant très bonne chance aux candidats, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, invite le Président du jury à veiller au respect des règles de transparence comme ce fut le cas de recrutement des auditeurs de justice et des élèves greffiers pour assurer l’égalité de chance à tous. Toute fraude à ce présent examen sera sanctionnée par l’élimination du candidat sans préjudice des poursuites judiciaires conformément à l’article 686 du Code pénal. »
Reste à voir comment lesdites épreuves pourront être organisées cette fois-ci sans les rumeurs de fraudes.
Alpha Amadou Diallo