Le procureur spécial près de la Cour de répression de infractions économiques et financieres (CRIEF), Aly Touré, a soutenu au cours de sa conférence de presse organisée il y a quelques jours, que la liberté de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, pourrait empêcher la manifestation de la vérité.
« « Nous sommes convaincus qu’il y a en matière à faire des investigations supplémentaires sur le dossier spécifique du Dr Kassory Fofana. (…) Il y a des pistes à explorer, des pistes prometteuses. Nous nous estimons que lorsque l’inculpé est en liberté, sa liberté-là notamment (celle de) Kassory peut être un obstacle à la manifestation de la vérité », a déclaré Touré.
Le procureur spécial a souligné n’avoir « rien contre » la personne de l’ex PM, qui fait l’objet d’enquête pour des faits présumés de « corruption, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, etc ».
L’ex PM est en détention à la Maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022, suite à un mandat de dépôt délivré par un juge d’instruction.
Les avocats de Fofana ont toujours clamé l’innocence de leur client et dénoncé vigoureusement « les méthodes du procureur spécial » qui, selon eux, procède à l’incarcération des mis en cause avant de s’engager dans la recherche de preuves.
Amadou Tidiane Diallo