La majorité des délégués présents dans la salle, le samedi 12 novembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire, ont rejeté l’adoption des nouveaux statuts de la Fédération guinéenne de football.
Sur les 60 présents, 47 ont voté contre les nouveaux statuts proposés et 13 autres se sont prononcés en leur faveur.
Surprise par la tournure du vote, la présidente du Comité de Normalisation (CONOR) Madame Sy Mariama Satina Diallo, a accepté publiquement ces résultats, tout en exprimant quelques regrets.
« (…) La communauté de football rejette les statuts, cela me déshonore. Le football aujourd’hui appartient à tout le monde. Ce sport doit nous unir, mais pas pour deviser.. Mais nous sommes en démocratie, nous acceptons leur choix », a-t-elle déclaré.
« Nous allons rendre compte à la FIFA et à la CAF. Et nous allons évoluer. Mais le processus va être retardé. Parce que de toutes les façons, tôt ou tard ces statuts seront adoptés (…) et nous irons en avant. (…) On va continuer à les sensibiliser, faire des plaidoyers » a-t-elle ajouté.
« (…) Aucune proposition de ses membres statutaires n’a été pris en compte. Donc je pense que tous les ingrédients étaient réunis aujourd’hui pour ne pas que les statuts là, passent », a commenté, le président du club Wakriya AC, Michel Sampil, l’un des votants.
Fatoumata Binta Bérété, déléguée du Satellite Football Club, qui a voté en faveur de l’adoption de ses statuts, a précisé avoir pris sa décision pour le bien du football guinéen.
« Je pense que ce sont des statuts qui pourront nous aider et surtout lutter contre les conflits d’intérêts qui nous impactent depuis longtemps » a-t-elle affirmé.
Les regards sont désormais braqués vers la FIFA et les CAF, seules instances internationales habilitées à écourter ou prolonger le mandat du CONOR.
Amadou Tidiane Diallo