Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 Août 2023, aux environs de 3 heures du matin, des coupeurs de route ont pris en chasse un véhicule de transport en commun, en tirant des coups de feu pour contraindre le chauffeur à l’immobiliser, semant la panique au sein des passagers où on a dénombré au moins 2 blessés touchés par balles.
Selon les témoignages recueillis par lindependant.org, le véhicule qui devait faire le trajet Conakry-Labé a croisé les bandits qui étaient à motos et dont certains d’entre eux étaient armés de fusils d’assaut PMAK.
Les assaillants ont dans un premier temps tenté d’intimer l’ordre au chauffeur d’arrêter le véhicule, en vain. Le conducteur a accéléré ce qui a provoqué une course poursuite durant laquelle les coupeurs de route ont tiré plusieurs fois en direction des voyageurs.
Selon une des victimes, « les bandits visaient aussi les pneus du véhicule pour nous forcer à stationnner. Une personne a bord a été touché au pied et une autre a vu une balle lui frôler à la tête ».
Le chauffeur a ainsi été contraint de garer en catastrophe à proximité d’habitations, ce qui a permis aux passagers de sortir du véhicule en catastrophe pour chercher une cachette dans la brousse, en attendant les premières lueurs du soleil.
« Les blessés saignaient. C’est ainsi qu’ils ont été conduits à l’hôpital régional de Mamou », affirme une de nos sources.
Le bilan de cette attaque fait également état de plusieurs millions de francs guinéens emportés, ainsi que des objets divers comme les téléphones, etc.
Un enquête serait ouverte pour retrouver les auteurs de ce braquage à main armée.
Alpha Amadou Diallo