Le leader syndical, Aboubacar Soumah du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), joint au téléphone par un des reporters de l’indépendant.org, a salué la décision du ministre de l’éducation l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA), publiée le 11 novembre 2022, annonçant la suspension de huit cadres de l’Inspection régionale de l’éducation (IRE) pour fraudes présumées.
Selon lui, c’est pour mettre un terme aux vieilles mauvaises habitudes qui minent dans le système éducatif que le MEPUA a décidé de mettre temporairement à l’écart ces responsables.
« Comment on peut se permettre de prendre de l’argent pour un tel nombre d’élèves et les faire passer sans brevet ? Ce que ces cadres ont fait est très grave… On ne devrait pas seulement se limiter à leur suspension, ce sont des gens qu’on doit révoquer de leur fonction, si ce qu’on leur reproche est avéré, pour les remplacer par d’autres personnes. Le ministre a bien fait de prendre cette décision de sanction », a commenté Soumah.
« Les témoignages des enfants sont les preuves les plus éloquentes dans cette affaire. Ce sont des comportements qui font que le produit du système éducatif guinéen n’est pas compétitif », a-t-il dénoncé.
Soumah estime qu’il faut continuer la chasse aux cadres irresponsables pour favoriser l’émergence d’une bonne équipe à même de donner une bonne image aux élèves.
Aissatou Walid bah