A l’assemblée général du Rassemblement du peuple de Guinée-arc-en-ciel, l’ex parti au pouvoir, l’ancien député de la mouvance présidentielle, Momo Camara, a révélé les dessous de son « alliance » avec l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition sous l’ex président Alpha Condé.
« Dans la recherche de solutions, vous savez le plus souvent on marche avec d’autres partis qui, hier, étaient nos opposants. Les gens ne comprennent pas pourquoi on marche aujourd’hui avec eux. Quelquefois, ils s’attaquent au Bureau politique national. (…) La position de notre parti est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les autres partis disent aussi le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Or, nous avons dit que l’union fait la force. Pourquoi ne pas marcher avec eux pour que nous puissions matérialiser l’assertion selon laquelle « l’union fait la force » ? Donc, c’est pour cette raison, le RPG Arc-en-ciel marche avec l’ANAD, la CORED et le FNDC politique », a expliqué l’ex député.
« Nous sommes partis avec eux parce que, face aux défis, eux et nous avons les mêmes objectifs. Nous voudrions que vous transmettiez ce message à tous ceux qui ne sont pas venus (…) », a dit Camara.
Selon lui, la rencontre du quatuor avec le premier ministre a été « satisfaisante » même si certains ne voulaient pas qu’ils aillent au dialogue.
À noter qu’à l’exception de Saloum Cissé, secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, Dr Sekou Condé, secrétaire permanent du parti, Zalikatou Diallo et Marc Yombouno beaucoup des membres du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel ont brillé de par leur absence à l’assemblée de ce samedi. Le constat était le même au niveau des militants.
Cissé a appelé à la mobilisation des militants de l’ex parti au pouvoir pour atteindre les objectifs fixés par la formation de l’ex président Alpha Condé, en difficulté depuis la chute du régime le 5 septembre 2021.
Mamadou Kouyaté