Le Barreau guinéen a organisé le jeudi 24 Août 2023 une conférence de presse à la Maison de la presse à Conakry, pour rejeter toutes les accusations de « favoritisme » dans le cadre du concours d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
« Il était impérieux pour le barreau d’organiser cette conférence de presse afin de restituer la vérité et éclairer l’opinion sur l’organisation des Certificats d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA) en Guinée. Comme tout ordre professionnel, le barreau est régi par la loi 014. C’est cette loi qui institue, en son article 4, les conditions d’accès à la profession d’avocat. Parmi ces conditions, il y a l’attestation de réussite au CAPA », a déclaré le bâtonnier Me Mamadou Souaré Diop.
Les robes noires se sont surtout insurgées contre des articles de presse qui parlaient de « corruption » et de « favoritisme » dans le cadre de ce concours.
« Voir les choses de cette manière est une grave erreur d’appréciation. Nous avons un conflit avec quelqu’un qui s’écarte des règles de déontologie. Soit ce sont des avocats multi récidivistes en matière disciplinaire qui ont été sanctionnés et qui passent par lui pour s’attaquer au bureau, soit, ce sont des gens qui ont échoué », a souligné Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier.
Me Traoré a ajouté que c’est un candidat qui a échoué en 2016, 2018 et 2021, qui serait à la base de la « cabale » contre le Barreau.
Selon Me 2ézé Kalivogui, sur 296 candidats, seulement 8 ont été admis.
« Aucun de ces admis n’est venu d’un cabinet d’avocats membre du Conseil de l’ordre. Moi-même, j’ai présenté deux candidats qui ne sont pas admis (…) 7 de mes assistants y compris 2 de mes jeunes frères ayant pris part au concours ont tous échoué. Alors, comment les gens peuvent prétendre que nous organisons le CAPA pour recruter nos proches », fulmine-t-il.
Alpha Amadou Diallo