Le Crédit rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance du pays, a accordé ces derniers jours des prêts à plusieurs fonctionnaires de la région de Faranah, au centre de la Guinée, pour un montant d’environ 140 millions de francs guinéens (1).
Selon un responsable du CRG, une quinzaine de personnes ont bénéficié du prêt dans le cadre de leurs différents projets.
« La plupart des adhérents voulaient utiliser le prêt mis à leur disposition dans le cadre de la construction. Le montant le plus élevé accordé a été de 15 millions GNF », a déclaré Abdoulaye Touré, un délégué régional du CRG.
Cette année, le CRG dispose d’un budget global d’environ 15 milliards GNF, indique cette source.
Toujours d’après Touré, ce budget a été absorbé en grande partie par le crédit agricole au cours du premier semestre de l’année, le reste étant constitué de crédits commerciaux.
Présent en Guinée depuis 1989, le CRG s’est fixé comme objectif de lutter contre la pauvreté dans le pays. Il dispose de bureaux dans plus de 2000 villages disséminés à travers le territoire guinéen,
L’institution de micro finance accorde des prêts à ses adhérents pour leur permettre de renforcer ou développer leur propre projet.
La faiblesse des salaires de la fonction publique (entre 100 à 350 USD selon les administrations) poussent les fonctionnaires guinéens à recourir aux institutions de micro finance pour arrondir leurs fins de mois ou réaliser leur projet.
—————————————————————————————————————–
- 140 millions GNF = environ 16300 USD
- 15 millions GNF = environ 1740 USD