Selon les Forces Vives de Guinée (FVG), la manifestation « pacifique », organisée ce mardi 5 septembre 2023, date du deuxième anniversaire du coup d’Etat qui a renversé l’ex président Alpha Condé en 2021, a fait au moins 3 morts et plusieurs blessés.
Le gouvernement n’a pas encore réagi au bilan fourni par les FVG mais la journée n’a pas du tout été de tout repos dans plusieurs zones de tensions où des jeunes manifestants se sont affrontés aux forces de l’ordre.
Selon des témoins et une source médicale, 2 personnes sont mortes dans la nuit de lundi à mardi et une autre ce mardi même.
Une source policière a confirmé que dans les environs de Koloma, les forces de l’ordre ont été un moment débordées et ont dû reculer face à la détermination des jeunes émeutiers, avant qu’un renfort n’arrive pour leur permettre de rétablir l’ordre.
Un concert géant était prévu au Palais du peuple à Kaloum pour « célébrer » les 2 ans du Comité national du redressement pour le développement (CNRD), une initiative qui a visiblement provoqué la colère des principales coalitions politiques et de la société civile du pays, réunies au sein des FVG.
Réponse du berger à la bergère, ces dernières ont appelé à des manifestations pacifiques le même jour, « sabotant » la fête qui également été gâchée par la pluie.
La veille pourtant, au moment où on signalait des heurts violents dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, avait fait une sortie pour marteler que « les manifestations sur les voies publiques sont interdites ».
Alpha Amadou Diallo