Les trois clubs guinéens en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), ont subi 2 défaites et obtenu un match nul dans cette manche aller qui laisse entrevoir une phase retour très difficile.
En Ligue des Champions, le légendaire Hafia FC, champion de Guinée, a arraché le « meilleur » résultat (1-1) ce dimanche 17 septembre 2023 face au Wydad Athletic club (WAC) de Casablanca (Maroc), vainqueur de la Ligue des Champions en 2022. La rencontre a été âprement disputé avec une ouverture du score de la tête par l’attaquant et buteur sénégalais du WAC, Junior Bouly Sambou, à la réception d’un coup franc obtenu par les marocains en première période sur le côté gauche de la défense guinéenne.
Piqués au vifs, et malgré un terrain transformé en champ de patates, les joueurs du Hafia FC vont presser jusqu’à obtenir un corner, où le milieu défensif Mohamed Damaro Camara, auteur d’un très grand match.
A 1 but partout, les deux équipes devront se départager au match retour prévu à Casablanca. Même si la physionomie du match laisse entrevoir un léger espoir, il faut rappeler que les Triples champions d’Afrique (1972, 1975 et 1977) auront fort à faire face aux Marocains.
Dans la même compétition, le Horoya Athletic club a été balayé (3-1) ce même dimanche par l’équipe championne du Ghana, Medeama Sporting vlub. Il faudra un vrai sursaut d’orgueil aux Rouges et Blancs de Matam pour redresser la barre et espérer une qualification au tour suivant.
La veille, SOAR Académie de Guinée, représentante de notre pays en Coupe de la CAF a perdu (1-2) à domicile face aux Ivoiriens de l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD).
Les rencontres retours s’annoncent très difficiles pour les clubs guinéens.
Alpha Amadou Diallo