En réponse au mémorandum du quatuor qui lui a été remis le 10 novembre 2022 au siège du parti L’ Union démocratique de Guinée (UDG), le Premier ministre, Bernard Gomou, annonce avoir « pris acte » des 10 points contenus dans le document et qui constituent les préalables à leur participation au cadre de dialogue inclusif.
Dans un communiqué publié le lundi 14 novembre 2022, Bernard Goumou promet de partager ce mémorandum avec le Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Thomas Yayi Boni.
Le chef du gouvernement guinéen soutient que le cadre est mis en place pour s’exprimer, échanger et discuter de toutes les thématiques et propositions « sans tabou», afin de formuler des recommandations allant dans le sens de l’intérêt national.
« Nous pourrions inscrire tous les sujets ou préoccupations qui cadrent avec les différents thématiques du dialogue inclusif. Nous envisageons par ailleurs, l’élaboration d’un gentlemen’s agreement pour cadrer les débats durant la Transition et de privilégier une résolution pacifique, voire conviviale des griefs de quelque nature qu’ils soient », note Gomou.
Pour lui, les points des revendications exprimés par la quatuor ne doivent pas être un facteur de blocage pour le lancement du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Amadou Tidiane Diallo