La 78è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a connu la présence inhabituelle, le mardi 19 septembre 2023, du chef de la junte militaire en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que celle de plusieurs ministres. Une première depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a renversé l’ex président de la République, Alpha Condé.
La grande rencontre de la quasi-totalité des chefs d’Etats et de gouvernements, est une occasion pour les délégations de se mettre en évidence, chacun y allant de son discours pour faire sensation.
Tous ceux qui détiennent le pouvoir dans leur pays y sont en général invités, à quelques très rares exceptions.
Dans le cas de la Guinée, la junte militaire semble avoir décidé de maintenir la présence de la Guinée au sein des instances internationales, l’occasion étant très belle pour s’afficher avec les grands de ce monde, dont le Secrétaire Général des Nations Unies.
Les autres membres de la délégation (dont plusieurs ministres) qui ne semblent pas vouloir lâcher d’une semelle le colonel Doumbouya, pourraient probablement nouer quelques contacts avec d’éventuels homologues étrangers pour des échanges dont la concrétisation devra attendre.
Des éléments de l’opposition ont promis de perturber la visite aux Etats Unis du président de la Transition guinéenne, sans qu’on ne note d’incident majeur pour le moment.
Mais les choses pourraient se corser si la rumeur faisant état de la volonté du colonel Doumbouya de prier à la Mosquée du Bronx se concrétise.
On attend la suite.
Amadou Tidiane Diallo