Au lendemain du discours à la tribune des Nations Unies du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, les Forces Vives de Guinée (FVG), réunissant les principales coalitions politiques et sociales du pays, ont laissé éclater leur colère dans ce qu’elles dénoncent comme une volonté du colonel Mamadi Doumbouya de conserver le pouvoir.
Le FVG fustigent la lecture de la démocratie et du rôle de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indiqués par le président de la transition guinéenne, soulignant par ailleurs des relents « populistes.
« Ce populisme verbeux autour d’un panafricanisme mal maîtrisé du putschiste peine à masquer une réalité plus prosaïque. C’est sa volonté de conserver le pouvoir pour continuer à jouir de ses avantages », dénoncent les FVG qui appellent les populations à se mobiliser en vue de future manifestations.
Depuis le coup d’Etat qui a renversé l’ex président Alpha Condé, en septembre 2021, les marches et mouvements de protestation organisée par les FVG ont provoqué au moins une trentaine de morts et des dizaines de blessés, selon diverses sources.
Voir la déclaration ci-dessous
NY-DECLARATION-DES-FORCES-VIVES-DE-GUINEE-1_230922_182729
Alpha Amadou Diallo