Ce dimanche 30 Septembre 2023, les deux « espoirs » du football guinéen dans les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), le Horoya Athletic Club et le Hafia Football Club, sont passés à la trappe au moment où la SOAR Académie a réussi l’exploit de se qualifier dans son match joué à l’extérieur.
Défaits 3-1 au match aller par les Ghanéens de Medeama sporting club, en match qualificatif pour les phases de poules de la Ligue des Champions, les Rouges et Blancs Horoya AC n’ont pas pu faire mieux que remporter une victoire insuffisante (2 buts à 1), face à la même équipe, au stade général Lansana Conté de Conakry.
L’équipe d’Antonio Souaré, qui trustait les titres durant la dernière décennie semble être dans le dur depuis quelques temps, avec la perte du championnat national l’année dernière au profit des Verts et Blancs du Hafia FC.
La formation de Dixinn (Hafia FC) n’a pas confirmé son résultat (1-1) obtenu dans la même compétition quelques jours plus tôt face aux Marocains du Wydad AC de Casablanca. Elle a été balayée 3-0 par une formation marocaine qui a d’ailleurs profité de l’expulsion d’un des joueurs Guinéens.
Seul rescapé à ce tableau sombre, la SOAR Académie a redressé la barre à Abidjan (0-2), après avoir perdu le match de Coupe de la CAF à domicile (2-1) face aux Ivoiriens de l’académie de football Amadou Diallo. Un lueur dans les ténèbres mais un excellent résultat pour le dernier représentant guinéen dans les compétition africaines cette année.
Amadou Tidiane Diallo