Ce mercredi 4 octobre 2023, aux environs de 6 heures du matin, une mine d’or artisanale s’est effondrée à Sala, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 55km de Siguiri. Bilan : quatre morts sur place, tous originaires du Burkina Faso.
Après le drame, un membre de la Croix-rouge de cette localité, est revenu sur les circonstances de l’éboulement. « C’est le lieu pour moi de remercier tous les membres de la Croix-rouge de Sèkè et tous les orpailleurs pour leur humanisme, leur détermination et leur bravoure. Sans eux, on n’allait pas retrouver les victimes. C’est vers 6 heures du matin que la mine d’or s’est effondrée. Tout le monde était paniqué. Après des heures d’opérations, nous avons réussi à extraire les corps. Ils sont au nombre de 4 personnes, tous originaires du Burkina Faso. Nous sommes en train de les identifier, car c’est un monde qui est présent ici. C’est à l’autorité de remettre les corps aux personnes concernées. Au nom de tous les membres de la Croix-rouge de Doko, nous présentons les condoléances les plus attristés aux familles éplorées. Que leurs âmes reposent en paix. », a dit Sayon Sidibé.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les victimes s’appellent, Salam Porgo, âgé de 30 ans marié à une femme et père d’un enfant ; Siké Mamoudou, âgé de 30 ans, marié sans enfant ; Yakouba Simporé, âgé de 23 ans, marié sans enfant et Sigué Ouédraogo, âgé de 18 ans, célibataire sans enfant.
(Source : Médiaguinée)