Dans un message, ce samedi matin, l’armée malienne a annoncé avoir pris le «contrôle » d’Anéfis, la ville située à 110 km de Kidal. Une prise historique, après l’occupation de la ville pendant plus de 10 ans par des groupes armés.
Depuis 9h, le drapeau malien flotte à nouveau sur les bâtiments administratifs de la ville d’Anéfis. Une position stratégique désormais prise par les FAMa après d’intenses combats avec les groupes armés. Des combats qui ont débuté jeudi et qui se sont poursuivis toute la journée du vendredi.
Dans le cadre du retrait de la force de l’ONU du Mali, l’armée malienne se déploie dans le nord du pays pour occuper les villes, et surtout les camps qui seront cédés par les casques bleus. Avec la prise d’Anéfis, l’armée s’installe aux portes de d’Aguelhok, Tessalit et Kidal, les trois localités qui abritent encore les camps de la MINUSMA dans le nord du Mali.
Dans son message sur la prise d’Anéfis, l’armée malienne a appelé la population au « calme ». Tout est mis en œuvre, selon l’armée, pour « assurer la sécurité des personnes et des biens ».
(Source : Maliweb)