Le marchand Abdoulaye Djibril Diallo, une victime et témoin des graves exactions commises le 28 septembre 2009 au grand stade de Dixinn, a livré ce mercredi 11 Octobre 2023, un témoignage choc sur les viols commis contre les femmes il y a environ 14 ans.
Le témoin, qui résidait à Coléah au moment des faits, a raconté en détails les péripéties qu’il a eu à traverser, après le début des tirs sur les manifestants ce jour-là.
« Ceux qui étaient (en tenues civiles jeans complets) et qui appelaient les gens à rentrer au stade, je les ai vus poignarder et frapper les gens (…) Devant le petit commissariat du stade je suis allé vers porte. J’ai vu une femme qui sortait du commissariat là-bas, complètement nue. Les femmes pleuraient dans le commissariat là-bas. La femme que j’ai vue n’avait que ses mains devant pour dissimuler ses parties intimes. Quand j’ai voulu lui donner une partie de mon boubou caftan déchiré pour la protéger, pensant que ceux qui étaient devant moi n’allaient pas me faire du mal, un policier est sorti du commissariat ; il a suivi la femme et m’a battu avec un bois (chevron) qui m’a blessé au pied. Il a donné ensuite un coup de pied à la femme (sur les fesses) et l’a à nouveau entraînée à l’intérieur du commissariat, là où ils les violaient », a expliqué Diallo devant l’assistance médusée.
« Si on la retournée à l’intérieur, c’est pour la violer », a martelé cette victime dont les propos étaient parfois entrecoupés par des larmes.
Diallo a auparavant expliqué comment il est arrivé au stade du 28 septembre et détaillé les conditions dans lesquelles des bérets rouges, policiers et gendarmes ont débarqué au lieu du meeting contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara (à l’époque chef de la junte militaire) pour bastonner les manifestants et tirer à bout portant sur certaines personnes.
Au moins 157 personnes avaient été tuées et plus d’une centaine de femmes avaient été violées ce jour-là.
Dans la débandade, le témoin a expliqué comment il a rencontré des fillettes âgées entre « 10 à 12 ans » qui lui demandaient de l’aide.
« Je leur ai dit vous, vous êtes des enfants. C’est nous les adultes qu’ils cherchent », a dit Diallo s’adressant à ces filles, avant de leur conseiller de se mettre à l’abri, sans parvenir à leur porter secours. Cette scène s’est passée avant l’incident dont il a été témoin au commissariat jouxtant les murs du stade du 28 septembre. Diallo ne saura jamais ce que ces fillettes sont devenues.
Le témoignage de Diallo révèle ainsi que d’autres éléments infiltrés au stade portaient des tenues autres que les maillots de Chelsea (Ndlr : faits confirmés par le témoins).
Alpha Amadou Diallo