Les 13 journalistes arrêtés suite à la marche pacifique de protestation contre les restrictions sournoises contre le site web d’information guineematin.com, ont tous été libérés après avoir fait un tour au tribunal de première instance de Kaloum, a confirmé leur avocat Me Salifou Béavogui.
Selon nos sources, les journalistes avaient été poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement interdit sur la voie publique » par le procureur qui les a finalement mis à la disposition de leur avocat.
Le Syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG) avait pris la précaution de déposer un courrier d’information à la mairie de Kaloum pour l’informer de la tenue de la marche pacifique, comme l’exige la loi.
Le lundi 16 Octobre 2023, la marche a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, avec des interpellations et des blessés dont des femmes.
Conduit au Commissariat central de Kaloum, le groupe de journalistes interpellés, dont le secrétaire général du SPPG, Sekou Jamal Pendassa, avait été très vite déféré au parquet.
Les principaux syndicats de la presse avaient exigé la « libération immédiate et sans condition » de leurs confrères arrêtés.
Cette énième entorse à la liberté de la presse depuis le 5 septembre 2021, date du renversement de l’ex président Alpha Condé, inquiète de plus en plus les observateurs.
Alpha Amadou Diallo