Une cérémonie de signature de l’accord stratégique entre la société AGB2A-GIC, spécialisée dans l’extraction et l’exportation de la bauxite, et son partenaire singapourien Top Mining a eu le jeudi 12 Octobre 2023, au siège d’AGB2A-GIC.
Dans une ambiance conviviale, les deux parties se sont engagées à consolider leur projet d’exploitation des plateaux de bauxite à Boffa, où AGB2A-GIC est implantée depuis plusieurs années.
AGB2A-GIC est l’une des rares entreprises guinéennes détenue à 100% par des nationaux.
Top Mining est une société singapourienne qui a une grande expérience dans le secteur minier.
Par le passé, cette entreprise a opéré dans des pays comme l’Indonésie et le Niger, avec beaucoup de succès.
Sur le site minier d’AGB2A, Top Mining a déjà commencé l’extraction du minerai une semaine seulement après avoir débuté les activités de préparation du terrain.
Selon nos sources, grâce à ce partenariat AGB2A-GIC devrait atteindre un niveau de plus d’1,2 millions de tonnes de bauxite exportées. En 2024, le volume des exportations pourrait atteindre voire dépasser 3 millions de tonnes.
Ahmed Kanté, Administrateur Général d’AGB2A-GIC et Tan Jenn Shi, Manager Général de Top Mining Guinée, ont rappelé la bonne qualité de leurs relations depuis leurs premiers contacts.
« Vous avez respecté tous vos engagements pris avec nous. Vous nous avez prouvé que dans le secteur minier, il est possible de réaliser de grandes performances quand on y croit », a dit Kanté à l’attention de Tan.
Pour sa part, le Manager Général de Top Mining a promis de poursuivre la cadence actuelle pour faire de la junior AGB2A-GIC l’un des fleurons de l’industrie minière en Guinée.
« Nous sommes ensemble pour cette année, l’année prochaine et pour le futur. Nous espérons que notre partenariat ira crescendo en se bonifiant », a déclaré Tan.
Alpha Amadou Diallo