Le procès des meurtres de masse, des graves exactions et des viols commis le 28 septembre 2009, au grand stade de Conakry devrait connaître une nouvelle étape le 6 Novembre 2023, avec le début de l’audition des témoins. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, le président du Tribunal spécial chargé de juger les crimes commis ce jour-là, l’a annoncé ce mercredi 25 Octobre 2023…
Selon Tounkara, toutes les personnes dont les noms ont été communiqués en tant que partie civile ont déjà été entendues par le Tribunal.
« La liste qui nous est parvenue a été épuisée (…) l’audience est renvoyée le 6 novembre pour l’audition des témoins », a déclaré le président du tribunal.
Quelques minutes avant, 3 nouvelles victimes qui se sont constituées partie civile avaient fait leur déposition.
Le 28 Septembre 2009, au grand stade de Dixinn, au moins 157 personnes ont été tuées (une bonne partie par balles ou à l’arme blanche) par des hommes en uniformes et en tenues civiles, constitués selon de très nombreuses versions de militaires, gendarmes et policiers.
Le même jour, plus d’une centaine de femmes avaient été également violées, selon les chiffres officiels. Des dizaines de corps seraient également portés disparus.
Alpha Amadou Diallo