La chasse à l’homme continue à Conakry pour tenter de retrouver le colonel Claude Pivi, un des accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. L’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, radié hier des effectifs de l’Armée guinéenne, est en cavale depuis son évasion samedi dernier, de la maison centrale de Conakry. Les forces de défense et de sécurité sont à ses trousses, elles le cherchent partout dans les quartiers de la capitale guinéenne. Ce lundi, 6 novembre 2023, des éléments du groupement des forces spéciales ont pris d’assaut les quartiers Mafanco et Coléyah (dans la commune de Ratoma) pour procéder à des fouilles de véhicules et des perquisitions de maisons. Cette descente musclée de militaires dans ces lieux a suscité une grande peur chez les populations.
Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce sont des agents lourdement armés qui ont investi Mafanco et Coléyah cet après-midi. Sur place, ils ont procédé à des fouilles de véhicules et à des perquisitions. Ces militaires ne se sont attaqués à aucun citoyen sur les lieux, mais ils ont intimé les tenanciers de boutique et de magasins de fermer leurs portes pour des raisons de sécurité.
« Ils nous ont dit de fermer nos boutiques… ceux qui parlaient au téléphone, ils retiraient leurs téléphones pour voir avec qui ils communiquent », a confié un habitant du quartier Mafanco qui a témoigné sous anonymat au téléphone.
Ce déploiement en masse de militaires armés dans ces quartiers dans la commune de Matam n’a pas été expliqué aux populations, mais beaucoup font le lien avec la chasse à l’homme en cours contre le colonel Claude Pivi. Cet officier militaire est actuellement l’homme le plus recherché par les autorités guinéennes. Il s’est évadé de prison le weekend dernier à Conakry.
(Source : Guinéematin)