La Commission recours de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) a accédé à la requête d’Ahmadou Abdoul Touré qui demandait l’annulation pure et simple de la liste conduite par le général Mathurin Bangoura, qui serait actuellement poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et placé sous contrôle judiciaire pour d’autres faits par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum.
Le général Bangoura, qui a occupé plusieurs postes importants dans l’administration guinéenne – dont ceux de ministre et de gouverneur de la ville de Conakry – serait également en contentieux au Tribunal de Commerce dans le cadre d’un autre contentieux.
Outre ces faits, l’officier supérieur de l’armée est également placé sous contrôle judiciaire par le TPI de Dixinn avec interdiction de sortie du territoire…
Ce coup de théâtre ramène à trois (3) le nombre de liste en compétition et validées par la commission électorale de l’instance dirigeante du football guinéen, dans le cadre de l’élection du futur président de la Féguifoot.
Ces listes conformes aux critères d’éligibilité sont ainsi celles conduites par Aboubacar Dinah Sampil dit « Bouba Sampil », Almamy Saïdou Sylla, et Abdoul Karim Bangoura dit « AKB ». Ce sont ces listes vont s’affronter, via les membres de l’association habilités à voter, dans les urnes le samedi 25 novembre 2023.
Depuis plusieurs mois, la Féguifoot a été placée sous tutelle de la Fédération internationale de football association (FIFA) et est actuellement sous le contrôle d’un Comité de normalisation (CONOR) dirigé par Mariama Satina Diallo.
Le général Bangoura n’a pas encore réagi à l’annonce de l’annulation de la liste qu’il conduit.
Ci-dessous la décision complète de la commission de recours qui ruine les ambitions des ténors de la liste dirigée principalement par le général Mathurin Bangoura, Minkaïlou Sampou, Kroutimady Kaba, etc…
Alpha Amadou Diallo