L’élection du Bureau Exécutif de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) n’a pas pu avoir lieu ce dimanche 26 novembre 2023, faute de quorum.
La vingtaine de membres présents a néanmoins validé à l’unanimité le rapport d’activités et les états financiers, en présence des délégués de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF).
Avec cette impasse, c’est le secrétaire général de la Féguifoot, Lancinet Kabassan Keïta, qui va gérer les affaires courantes de l’organe de gestion du football guinéen, en lieu et place du Comité de normalisation (CONOR) mis en place depuis près de 2 ans.
L’ex présidente du CONOR, Mariama Satina Diallo, a constaté l’échec des négociations pour la mise en place d’un nouveau Bureau Exécutif de la FEGUIFOOT et invite les différentes parties opposées à jouer à l’apaisement.
La Guinée doit participer en janvier 2024 à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’ivoire mais ce blocage provoqué par le groupe dit du G47 dirigé par le général Mathurin Bangoura (Ndlr : dont la liste a été invalidé par la Commission recours de la FEGUIFOOT) plonge les clubs, les équipes nationales et tous ceux qui gravitent autour du football dans l’incertitude.
Alpha Amadou Diallo