Le témoin à la barre, Youssouf Touré alias Joli dans ses propos, a accusé les avocats du président Dadis et de Tiegboro d’avoir tenté de le soudoyer pour qu’il témoigne en faveur de leurs clients. Le principal concerné selon les propos du témoin est Me Dinah Sampil. Cet avocat absent du tribunal pour des raisons de santé s’y est présenté pour dit-il éclaircir des points.
À en croire Youssouf Touré, il a assisté à une réunion appelée par Me Dinah Sampil à son domicile en 2023.
Avant d’indiquer ceux qui ont pris part à la réunion. « Me Pépé Koulemou, Dinah Sampil et le féticheur de Guillaume Soro que je connais parce que c’est eux qui sont allés laver le président Dadis avec du sang humain », a-t-il révélé.
Face aux questions de Me Pépé Antoine Lamah, le témoin a répondu : « Me Keita (avocat de Tiegboro) m’a appelé pour me dire que Me Dinah Sampil allait m’appeler et que si j’y vais de lui donner sa part. Mais je ne savais pas que c’était pour le problème du 28 Septembre. Parce que ce qui nous liait c’était l’histoire de la fonction publique puisqu’il était mon avocat. Quand je suis venu vous avez parlé de votre mal de pieds au féticheur. »
Poursuivant : « quand on est allé, c’est là on m’a parlé de 700 millions pour que je puisse mentir sur Cécé, Toumba et même Alpha Condé. Vous avez commencé en français. On t’a appelé toi-même et toi même tu as demandé Joli est là-bas ? Après vous êtes allés parler à huis-clos avec Me Dinah Sampil. Mais avant cela, vous avez dit de mentir à propos de Toumba parce qu’il a trahi Dadis. Me Pépé a continué le discours. Mais j’ai dit que si je viens à la barre je dirais ce que je sais. Les féticheurs se sont énervés et ont sorti des sabres pour me tuer. Mais vous leur avez dit de ne pas faire ça chez vous ici, car vous êtes avocat. Mais avant cela je ne vous connaissais pas du tout. »
Il a aussi expliqué comment l’avocat a attenté à sa vie à l’aide d’attaques directes et occultes. « Quand vos bandits sont allés chez moi pour me tuer, Dieu n’a pas voulu. Quand vous avez envoyé un serpent aussi vers moi, je l’ai tué. Toi même tu m’as appelé deux minutes, j’ai dit que j’ai tué votre serpent, vous avez dit Joli tu es un homme », a-t-il narré.
En prenant la parole, Me Keita a demandé au tribunal de vérifier chez l’opérateur de téléphonie si un contact a été établi entre les avocats dénoncés et leur dénonciateur.
Malgré sa maladie, Me Dinah Sampil s’est présenté à la barre parce que le témoin a mentionné son nom.
Face à celui qu’il a accusé, Joli a affirmé : « Je suis content de votre arrivée. Dieu m’a aidé. Je vais encore dire tout ce que j’ai dit à votre insu. »
Pour répondre à ces accusations, Me Dinah Sampil a voulu s’expliquer en disant : « C’est maintenant que je le vois et le reconnais. Je ne me souviens pas de la date. Mais c’était avant les événements du 5 Septembre. »
Il a aussitôt été arrêté par le juge qui a voulu éviter une confrontation anormale entre le témoin et l’avocat. Le juge a conseillé à l’avocat de s’en tenir aux questions.
Voyant la situation dégénérer, Me Amadou DS Bah, en tant que membre du conseil de l’ordre a sollicité une suspension d’audience pour que le problème qui se passe à la barre soit expliqué au bâtonnier. Selon lui, « l’orientation de ces débats n’honore pas les débats. C’est inédit dans notre pays qu’il y ait une telle confrontation entre un témoin et un avocat constitué par une partie au procès. Moi ça me désole ».
(Source : Guinée7)