Dans la perspective du match crucial opposant le Syli de Guinée à la Guinée Équatoriale lors des quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’entraîneur guinéen Kaba Diawara a livré ses impressions et révélé sa stratégie pour décrocher la qualification.
Malgré le brillant parcours de la Guinée Équatoriale en phase de poules, Kaba Diawara refuse de sous-estimer l’adversaire et affirme que ses joueurs sont prêts à se battre. « On les a étudiés, ils ont fait une bonne phase de poule, mais on sait que ça n’a rien à voir avec les autres matches », déclare-t-il, soulignant le niveau élevé de compétition en phase éliminatoire.
L’entraîneur met en avant le mérite de l’équipe équato-guinéenne, qui a terminé en tête de sa poule, notamment en surpassant la Côte d’Ivoire. « Ça veut dire que c’est une bonne équipe. Je ne minimise personne. Ils sont bien là, on les a étudiés. C’est une équipe très difficile à manier. Mais nous serons là pour jouer pour se qualifier », affirme-t-il avec confiance.
Concernant la tactique à adopter pour contrer la Guinée Équatoriale, Kaba Diawara insiste sur l’importance d’être efficace. « Il n’y a pas de plan spécial. On va juste se présenter et essayer d’être plus efficaces. C’est ce qui nous manque », explique-t-il. Il souligne également l’importance de marquer en premier et de se protéger ensuite. « Si on marque les premiers, il faut essayer de se mettre à l’abri. Et si on n’y arrive pas, il ne faut pas prendre des buts. On joue comme on sait le faire en restant plus efficaces. »
Conscient du style de jeu physique de la Guinée Équatoriale et de la cohésion de son équipe, l’entraîneur guinéen prévoit une confrontation difficile.
« On sait que la Guinée Équatoriale est une équipe qui joue sur le physique. Et on sait qu’ils se connaissent bien. Ils sont ensemble depuis 5 à 6 ans. Ce n’est pas une équipe jeune. Il va falloir qu’on essaye de continuer de se performer et gagner », anticipe-t-il.
En cas de difficulté à marquer, Kaba Diawara envisage la prolongation et même les tirs au but, montrant ainsi une préparation méticuleuse pour tous les scénarios possibles dans ce match crucial pour la Guinée.
Louda Dia