Lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce vendredi au Palais du Peuple, les vingt-cinq personnes qui ont perdu la vie dans l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum ont reçu un dernier adieu de la part de leurs familles respectives. Le gouvernement guinéen a organisé un colloque en leur mémoire, auquel ont participé le chef du gouvernement de transition, le général Mamadi DOUMBOUYA, des responsables gouvernementaux, des familles endeuillées et d’autres dignitaires.
« N’Fah Amara CAMARA, représentant les seize familles guinéennes qui ont perdu leurs proches dans cette tragédie, a exhorté tout le monde à ne pas pleurer ce départ mais à sourire, reconnaissant que c’est la décision de Dieu d’enlever ces individus bien-aimés », a exprimé lors de l’événement. .
Le pays voisin, la Sierra Leone, pleure également la perte de huit de ses citoyens dans l’incendie. Les représentants de ces victimes ont reconnu le soutien manifesté par l’État guinéen et son peuple. Mohamed BANGOURA, leur porte-parole, a exprimé sa gratitude en déclarant : « Ce qui s’est passé a prouvé que la Guinée et la Sierra Leone forment une seule famille. Nous remercions les autorités et les citoyens guinéens de nous avoir acceptés sur ce territoire. Je remercie particulièrement tous ceux qui ont aidé notre compatriotes depuis ce désastre. Merci, Général d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA! »
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a réitéré le soutien du gouvernement aux familles des victimes. « Chers parents et proches, au nom du Chef de l’Etat, je tiens à vous exprimer nos plus sincères condoléances et notre engagement à vous soutenir. Ce soutien ne faiblira jamais », a déclaré Bachir DIALLO.
Alors que Conakry pleure cet incident tragique, la nation reste unie dans le chagrin, soulignant la solidarité entre la Guinée et la Sierra Leone alors qu’elles affrontent les conséquences de l’explosion dévastatrice du dépôt d’hydrocarbures.
Saliou Keita