Lors du conseil des ministres du jeudi, 17 novembre 2022, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a justifié le limogeage de son ex ministre en charge des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow.
Selon le communiqué rendu public, Doumbouya a « rappelé avec fermeté que la refondation de l’État se caractérise principalement par la moralisation de la chose publique, la redevabilité ou la reddition des comptes ; tous, des principes auxquels chaque agent public est soumis, il en est de même de la lutte contre la corruption et la gabegie financière ».
Dans le même compte rendu du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le président du Conseil national du redressement pour le développement (CNRD) a « rassuré que personne n’est au-dessus de la loi. C’est pourquoi, le chef de l’État dit avoir pris un décret mettant fin aux fonctions de plusieurs hauts cadres du Ministère des Infrastructures et des Transports ».
Doumbouya justifie les révocations du ministre Yaya Sow et son cabinet par la transmission de leurs dossiers à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) où ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics.
« Le Chef de l’État a insisté sur le fait qu’il prendra ses responsabilités chaque fois que nécessaire » a dit, Ousmane Gaoual Diallo.
Par ailleurs, au cours du même conseil des ministres, Doumbouya dit avoir fait un constat regrettable selon lequel « l’émission des passeports de services guinéens est manifestement soumise à des manœuvres frauduleuses ».
Une situation qui serait malheureusement profitable à des personnes étrangères et non habilitées à se faire délivrer des ordres de missions et des visas de voyage.
Pour réglementer le secteur, le président de la transition a instruit le secrétaire général de la présidence, les ministres de la sécurité, de l’administration du territoire et celui des Affaires Étrangères, à lui déposer dans un bref délai un projet « de décrets règlementant l’émission des passeports de service ».
Amadou Tidiane Diallo