La Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) réagit à la décision sans précédent prise ce jour par le Président de la transition, annonçant la dissolution du gouvernement guinéen.
Cette mesure, dévoilée par le FNDC, met en évidence les lacunes flagrantes dans la gouvernance du Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD) et de son gouvernement, depuis leur accession au pouvoir il y a plus de deux ans. Une période marquée par une désapprobation généralisée de la part de la population guinéenne.
La décision présidentielle expose clairement les sérieuses défaillances dans la gestion des affaires publiques et le non-respect des engagements pris envers le peuple guinéen et la communauté internationale depuis le 05 septembre 2021.
Après une gestion de transition opaque et chaotique pendant plus de deux ans, le CNRD et son gouvernement n’ont pas réussi à atteindre les objectifs fixés, notamment l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution selon le calendrier convenu avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ici décembre 2023.
De même, le recensement général de la population pour l’établissement du fichier électoral en vue des prochaines élections et la préparation technique du processus électoral pour les élections locales prévues en février 2024 n’ont pas été menés à bien.
La Coordination Nationale du FNDC déplore également le bilan tragique de ces deux années de gouvernance du CNRD, marquées par de nombreuses violations des droits humains, telles que l’assassinat de dizaines de citoyens pacifiques, la censure des médias et les restrictions d’accès à Internet et à l’espace civique.
En conséquence, la Coordination Nationale du FNDC appelle instamment le CNRD à engager rapidement un dialogue inclusif et sincère avec les Forces Vives de la Nation, considérées comme les seules représentantes légitimes du peuple guinéen, conformément à l’article 77 de la charte de la transition. L’objectif étant de corriger la situation et de rétablir rapidement l’ordre constitutionnel.
Abdoul Chaolis Diallo