Alors que le mouvement syndical persiste dans son appel à une grève générale et illimitée à travers tout le pays, les autorités de la transition lancent un appel au sens des responsabilités. Le président du Conseil national du dialogue social assure que des démarches sont entreprises pour trouver rapidement une issue à la crise.
« Nous avons tenté une approche conciliatoire envers le mouvement syndical guinéen. Depuis plusieurs jours, nous avons cherché à rencontrer ce mouvement, malheureusement, ces rencontres n’ont pas pu avoir lieu et la grève a été déclenchée », explique le président du Conseil national du dialogue social.
Malgré le déclenchement de la grève, Alia Camara poursuit : « Nous avons décidé de rencontrer le mouvement syndical pour lui faire part de certaines préoccupations du Conseil national du dialogue social. Ces préoccupations sont liées à la situation sociopolitique du pays, au début du carême chrétien et au début du Ramadan. »
Il rappelle qu’il y avait cinq points dans l’avis de grève et que certains ont commencé à être exécutés. « Compte tenu de cela, nous avons demandé au mouvement syndical d’accepter un petit moratoire. »
Lors d’une intervention à la télévision nationale, il enjoint « le mouvement syndical à faire preuve de retenue, de patience et à prendre en compte le sens des responsabilités et l’écoute du chef de l’État. Quant au Conseil national du dialogue social, nous sommes prêts à accompagner ce processus jusqu’à ce qu’une solution heureuse soit trouvée. »
« Nous allons entrer en contact avec les leaders religieux afin de travailler ensemble pour trouver une issue favorable à cette crise », promet le Dr Alia Camara, soulignant l’importance de l’implication des leaders religieux dans la résolution de cette situation délicate.
Sibé Fofana