Le 29 février 2024 – Le Parquet de Kaloum a émis aujourd’hui une réquisition, ordonnant la comparution forcée de Madame Aminata CONTE devant le Tribunal de Première Instance. Cette décision fait écho à une demande de réquisition formulée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire le 20 février 2024.
La poursuite vise des allégations d’atteinte à la dignité humaine à travers l’utilisation d’un système informatique, en violation des dispositions de la loi L/2016/037/AN du 28 juillet 2016, relative à la cybercriminalité et à la protection des données à caractère personnel.
Selon des sources, des indications suggèrent une possible fuite de la personne suspecte hors du territoire national. Dans cette optique, le Procureur de la République a sollicité du Directeur Central de la Police Judiciaire la recherche et l’arrestation immédiates de Madame Aminata CONTE, afin de la convoquer pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Émise en vertu des articles 21 et 52 du Code de Procédure Pénale, cette réquisition est accompagnée d’un appel à tous les dépositaires de la force publique pour prêter main forte à son exécution en cas de nécessité.
La journaliste, affiliée à Kabak Tv, est suspectée d’être à l’origine de la diffusion sur les réseaux sociaux de sextapes et de conversations privées impliquant l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Dans le sillage de ces allégations, elle a été suspendue par la chaîne de télévision pour laquelle elle travaillait, une mesure effective depuis hier jeudi.
L’affaire promet d’évoluer rapidement, avec l’audience devant le Tribunal de Première Instance, où Madame Aminata CONTE sera appelée à répondre de ces accusations de cybercriminalité, jetant ainsi une lumière crue sur les implications juridiques entourant cette affaire délicate.
Saliou Keita