Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, s’est entretenu ce lundi avec les membres du Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD), le cabinet civil, ainsi que les secrétaires généraux à Conakry. L’objectif de cette réunion était de prendre connaissance du niveau d’avancement des travaux entrepris par cette équipe depuis la dissolution du gouvernement.
Suite au compte-rendu qui lui a été présenté, le chef du palais de la Colomb s’est montré satisfait des efforts déployés. Après la dissolution, la continuité des activités de l’État a été assurée avec succès, selon le Premier ministre. Bah Oury a salué le dynamisme et l’efficacité de la commission qui a pris le relais, déclarant : « J’ai constaté avec satisfaction que, malgré une situation relativement tendue, le mouvement de débrayage sur le plan social, ainsi que les urgences dans de nombreux domaines, se sont déroulés de manière très satisfaisante. »
Le haut commandement de la gendarmerie nationale, présent à la réunion, a loué les mérites du CNRD. Le général Balla Samoura a souligné que chaque équipe a rempli sa mission conformément aux attentes de la junte. « Le CNRD est un dispositif profond et flexible capable de s’adapter à toutes les instructions du président de la République. À cette phase, il s’agissait pour nous de nous adapter à travailler au sein d’une commission chargée de gérer les affaires urgentes », a déclaré Balla Samoura.
Dans son compte rendu, le général Samoura a informé le nouveau Premier ministre que toutes les recommandations ont été remontées au président de la Transition, qui a à son tour donné des instructions fermes. « Ce matin, il s’agissait non seulement de faire le point avec le nouveau Premier ministre, mais aussi de lui passer le relais progressivement à mesure que le dispositif gouvernemental se met en place, afin qu’il puisse assumer pleinement ses responsabilités. »
En attendant la composition du gouvernement, les membres de la force vive demeurent attentifs au profil des futurs ministres, témoignant de l’importance accordée à cette étape cruciale dans la transition politique en cours.
Algassimou L Diallo